Vous êtes arrivé sur le site pour développer les circuits alimentaires de proximité en restauration hors domicile au sein de la Grande Région !


L’acronyme Aroma signifie « Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation ». Il s’agit d’un projet transfrontalier innovant d’approvisionnement alimentaire de proximité sur le territoire de la grande région. Le projet est destiné aux acheteurs de la restauration hors domicile. Vingt partenaires, originaires de la province de Luxembourg (B), de Rhénanie-Palatinat, de Sarre (D), de Lorraine (F) et du Grand-Duché de Luxembourg sont engagés (cf. infra). Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (F) en est le chef de file.

AROMA a pour ambition la structuration d’un réseau transfrontalier des acteurs des filières agricole et alimentaire. L’objectif du projet est de favoriser l’approvisionnement en produits locaux de qualité. A terme, il vise la création d’un organisme opérationnel d’approvisionnement couvrant le territoire de la Grande Région. Compte-tenu de son caractère transfrontalier, AROMA est financé à hauteur de 56% de son budget par les fonds FEDER du programme de l’Union européenne INTERREG VA Grande Région.

Afin d’aboutir en 2021 à l’institution définitive de l’organisme d’approvisionnement transfrontalier, se succéderont dans les prochains mois les actions suivantes : état des lieux et prospectives de la filière en Grande Région, mobilisation et mise en réseau des acteurs, expérimentation des outils et du mode d’organisation de la plateforme de mise en relation entre l’offre et la demande.