Guide Restauco --> Aller tous dans le même sens


Quelques projets de cuisines et de produits locaux


Il existe de nombreuses initiatives autour de vous, dans lesquelles, des personnes se sont engagées à utiliser, acheter, cuisiner des produits de proximités et de qualité. Parfois elles existent depuis des années ou sont très récentes. Une personne ou un collectif en est à l’initiative. Il s’agit une ambition portée par des élus locaux ou par des associations…
Les initiatives sont très variées et toutes peuvent vous aider à vous lancer ou à améliorer la vôtre. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :

En France
la cuisine collective de Pompey met en valeur les produits locaux :
"Favoriser l’adoption de comportements alimentaires en améliorant les repas avec des produits frais et bio locaux. Tel est l’objectif visé par la communauté de communes du Bassin de Pompey, avec la réalisation de sa grande cuisine centrale."(source : Est Republicain, 2016)
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/10/11/bassin-de-pompey-la-cuisine-aux-petits-oignons
http://citoyensterritoires.fr/experience/cuisine-centrale-intercommunale-du-bassin-de-pompey


En Belgique
Le Green Deal, projet wallon de cantines durables :
Plus de 200 nouveaux acteurs et producteurs wallons se sont à leur tour engagés au travers d’un «Green Deal» avec la Région wallonne, à faire la promotion d’une alimentation durable au sein de leur établissement.
https://www.greendealcantines.be/le-green-deal

Un nouveau cahier des charges :
"L'objectif est de favoriser une alimentation équilibrée et savoureuse, réinventer la cuisine de collectivité et prouver que manger sain, équilibré et durable ne coûte pas nécessairement plus cher"
" Le cahier des charges fait notamment la part belle aux fruits et légumes, aux préparations moins sucrées, moins salées et moins grasses, propose des légumineuses au moins deux fois par mois et davantage de produits locaux et issus de l'agriculture biologique dans une perspective d'alimentation durable. "
https://www.7sur7.be/belgique/un-cahier-des-charges-destine-aux-cantines-scolaires~a169e4c3/?referrer=https://www.google.com/

Au Luxembourg
Le projet "Natur genéissen" :
"Le projet "Natur genéissen -Mir iesse regional, bio a fair" vise à promouvoir une alimentation durable dans les "Maisons relais" des communautés membres de SICONA-Centrere et SICONA-Ouest [...]. D'autre part, le projet vise à fournir un marché aux agriculteurs de la région qui sont prêts à produire des aliments naturels et respectueux de l'environnement. L'objectif n'est pas seulement de promouvoir une alimentation saine [...] mais aussi de promouvoir des objectifs de durabilité, de climat et de protection de la nature au niveau régional."
https://sicona.lu/wp/wp-content/uploads/Handout_Lastenheft_20170627.pdf

En Allemagne

La marque régionale EIFEL
« Contrairement aux tendances de la mondialisation, la marque régionale EIFEL poursuit l'objectif de renforcer les petites et moyennes structures axées sur la qualité dans la région rurale de basse montagne et de permettre ainsi également la préservation et le développement de la région Eifel. »
"Entgegen den Globalisierungstendenzen verfolgt die Regionalmarke EIFEL das Ziel, die qualitätsorientierten klein- und mittelständischen Strukturen in der ländlich geprägten Mittelgebirgsregion zu stärken und damit auch den Erhalt und die Weiterentwicklung der Region Eifel zu ermöglichen."
Lien : https://www.regionalmarke-eifel.de/