Guide Restauco --> Acheter au plus proche


Comment s’assurer de la qualité d’un produit ?


Il existe plusieurs moyens de certifier la qualité d’un produit :
  • • Les SIQO, ou Signes Officiels d'Identifications de la Qualité et de l'Origine, et autres labels, marques de qualité
  • • Les systèmes participatifs de garantie (SPG)

Le système le plus connu consiste à faire labéliser ou certifier son produit par un organisme tiers. Le produit est alors autorisé à porter un label qui le désigne comme produit de qualité (bio, régional, …).

Un peu de vocabulaire :
Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : appellation établie par la France. Elle a donné lieu à l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de l’Union Européenne. L’AOC se superpose ainsi à l’AOP, couvrant parfois des produits non considérés comme cette dernière, tels les produits de la forêt.

Appellation d’Origine Protégée (AOP): Cette appellation établie par l’Union Européenne reconnaît la spécificité de certains produits du terroir, c’est-à-dire issus d’une production singulière dans une zone géographique donnée. Cette appellation permet notamment au consommateur de connaître l’origine d’un produit, et au producteur de bénéficier d’une visibilité et d’une valorisation de son savoir-faire. Le cahier des charges […]est assez précis quant à différents critères (lieux géographiques concernés par l’appellation, modes d’élevage, espèces cultivées/élevées, surface requise…). Ce souci de l’implantation locale, de la valorisation d’un savoir-faire non délocalisable peut être reconnu comme un signe de qualité au niveau local, donc AROMA a des valeurs communes avec l’AOP.

Indication géographique Protégée (IGP) : Cette appellation établie par l’Union Européenne reconnaît la spécificité régionale de certains produits, mais sans que leurs ingrédients ne proviennent nécessairement de la région en question. Ainsi, une étape de production d’un produit est réalisée dans une zone géographique donnée, et non l’ensemble du processus de production. Comme pour les autres certifications et labels, l’IGP est gérée par des organismes indépendants selon un cahier des charges.

Label : certification établie par une institution publique, une association ou un syndicat professionnel, selon des normes prédéfinies qui garantissent la qualité et le mode de production d’un produit déterminé. Le label est matérialisé par une étiquette apposée sur le produit certifié. Ce dernier pourra par la suite être contrôlé par des organismes qui contrôlent sa conformité avec le cahier des charges du label en question. Les labels peuvent certifier différentes caractéristiques d’un produit : son origine (AOP, IGP…), sa qualité organoleptique (Label Rouge), son mode de production (biologique…), son éthique (commerce équitable…), sa traçabilité, la non-nocivité de ses composants, etc…

Marque : une marque identifie un producteur ou un distributeur, et non une caractéristique de produit, contrairement au label. Derrière la marque, il peut y avoir une identité, un discours marketing, et pas forcément un cahier des charges comme pour le label. AROMA ne cible donc pas des marques en particulier, mais bien des produits ou des acteurs de la charte d’approvisionnement alimentaire en Grande Région qui répondent à ses valeurs.

Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) : Désignent toutes les labellisations et certifications qui permettent d’évaluer la qualité d’un produit. Les SIQO sont un indicateur de confiance pour les consommateurs car ils impliquent des contrôles réguliers des denrées mises sur le marché. Les SIQO peuvent reconnaître une origine (AOP), un mode de production respectueux de l’environnement (label Agriculture Biologique)…

Spécialités Traditionnelles Garanties (STG) : cette appellation établie par l’Union Européenne reconnaît un savoir-faire traditionnel pour un produit donné, par exemple une recette ou un mode de fabrication, qui n’est pas nécessairement lié à une origine géographique.

Voici une liste non exhaustive des labels les plus connus en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, en Europe et dans le monde qui garantissent un produit de qualité : Liste des labels de qualité en Grande Région – en date du 14 aout 2020

© Rachel Reckinger
Sustainable Food Practices
https://food.uni.lu

Qu’est-ce que c’est ?
Définition officielle (par l’IFOAM) :
  • « Les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. »

Comment ça fonctionne ?

Il existe une multitude de SPG. Ce sont des systèmes qui fonctionnent de manière locale. Ils assurent une garantie crédible aux consommateurs, tout comme les labels décernés par des organismes tiers. Mais à la différence de ces derniers, tous les acteurs du territoire (producteurs, consommateurs, artisans, associations locales…) sont mis au cœur du processus de garantie de qualité.

Ainsi, l’établissement du SPG est à la fois une fin pour qualifier un produit, mais aussi un moyen de créer un tissu local plus interconnecté. De cette façon, les producteurs et transformateurs sont plus en lien avec les besoins et envies des acheteurs, tandis que ces derniers peuvent plus facilement évaluer les contraintes d’une production et donc la marge de manœuvre pour l’améliorer. Les SPG sont ainsi les vecteurs d’un écosystème local participatif. La certification liée à un SPG répond à une Charte prédéterminée par les acteurs concernés.

Dans le cadre du projet AROMA, il pourrait y avoir plusieurs SPG ancrés sur les différents versants de la Grande Région, afin que l’évaluation de la qualité des produits se fasse au niveau le plus local possible, tant du point de vue géographique que culturel

En résumé :
Le SPG, c’est :
  • • Une certification impliquant de nombreux acteurs (garant de la transparence)
  • • Une démarche de qualité toujours en évolution

Pour en savoir plus :
https://www.ifoam.bio/sites/default/files/pgs_brochure_french.pdf

Sources :
https://www.ifoam.bio/en/organic-policy-guarantee/participatory-guarantee-systems-pgs
https://docplayer.fr/51568999-Le-manuel-pratique-des-systemes-participatifs-de-garantie-nature-progres.html